L’unité de vie protégée, ou UVP, est un espace dédié aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs. Cette unité a pour objectif de maintenir la libre circulation ainsi que l’autonomie du résident, dans un espace sécurisé adapté à son bien-être.
L’UVP est un secteur spécifique de l’EHPAD. Elle est conçue pour assurer les besoins du résident atteint de maladie de type Alzheimer, mais aussi pour être un lieu de vie agréable et confortable, avec une chambre individuelle et des espaces communs tels qu’une salle à manger, un salon et une terrasse. La qualité de l’hébergement est similaire au secteur ouvert de l’EHPAD.
Le personnel de l’UVP est spécialement formé pour prendre en charge les besoins de la personne atteinte de troubles cognitifs. Il s’assure aussi de sa sécurité en veillant à ce qu’elle ne se perde pas ou ne s’expose pas à des dangers. Il accompagne les résidents dans les actes de vie du quotidien.
L’UVP propose également un large éventail d’activités thérapeutiques et de loisirs pour préserver les capacités cognitives et physiques du résident. Ces activités peuvent inclure des exercices de mémoire, des ateliers artistiques, des ateliers de motricité, des promenades en extérieur. En conclusion, l’unité de vie protégée est un lieu de vie agréable et sécurisé pour la personne âgée souffrant de troubles cognitifs majeurs. Tout en veillant à sa sécurité et à son bien-être. La vie sociale est encouragée, ainsi que le maintien des liens familiaux.